Dans une nouvelle étude intitulée « Traveler Tribes 2033 », Amadeus identifie quatre « Tribus de Voyageurs » qui se développeront au cours des 10 prochaines années.
La Tribu des créateurs de souvenirs
Malgré un contexte économique et politique incertain, les voyageurs français seront en quête de souvenirs lors de leurs voyages. 74 % d’entre eux appartiendront à cette tribu, une proportion bien plus élevée qu’à l’échelle mondiale (17 %) mais relativement alignée avec d’autres pays d’Europe (Royaume-Uni, Espagne)
La Tribu des expérimentateurs enthousiastes
Plus épicurien, ce groupe qui concernera 16 % des Français aura une approche de la vie et des voyages qui consistera à « essayer pour voir ». Souvent sans enfant où ayant une flexibilité professionnelle importante, avec un revenu moyen ou élevé, ils exploreront le monde selon l’adage « On ne vit qu’une fois » (YOLO, You Only Live Once). Ils seront plus susceptibles que les autres voyageurs de se fier à leur instinct, ce qui fait d’eux les « anti-planificateurs » de 2033, privilégiant des expériences d’hébergement imprévisibles. Ils seront aussi ouverts à la technologie qui les aide à « accélérer » certains aspects de leur voyage.
La Tribu des aventuriers avant-gardistes
Ils représenteront 9% des voyageurs français- vs 43 % à l’international.
Jeunes (23 et 41 ans) aimant planifier mais ne craignent pas le risque, ils seront ouverts à de nouvelles expériences. En phase avec leur temps, ce groupe sera plus sensible que d’autres au développement durable et à son impact sur le tourisme.
La Tribu des « tech-fluenceurs » du voyage
Représentera 1% des voyageurs français mais 25% des voyageurs mondiaux
Principalement des jeunes voyageurs d’affaires accros à la technologie. Ils souhaiteront généralement explorer le monde de manière durable. Certains seront même très sensibles aux options de développement durable dans leur choix de mode de déplacement.
La tendance pour 2033 sera donc de vivre des expériences uniques et authentiques avec une approche éco-responsable. Le show-off, c’est (presque !) fini.
Sources : Amadeus, Traveler Tribes, Tendance Nomad